Un blog créé à l'occasion de la sortie de mon livre Banlieues, insurrection ou ras le bol, pour discuter de ce qui s'est passé en novembre 2005

25 mars 2006

Mais non, la réforme n'est pas impossible en France!

On voit depuis quelques jours régulièrement à la télévision Jacques Marseille qui vient de sortir un livre qui, une nouvelle fois, assure que la France ne peut pas se réformer, mais seulement évoluer par ruptures successives. L'idée est usée jusqu'à la corde et tout simplement fausse. Il suffit pour en juger de se rappeler de la manière dont en quelques mois la France a organisé une réduction du temps de travail historique. Toutes les entreprises de plus de 20 salariés ont modifié leurs réglements, leurs méthodes, leurs manières de faire. Toutes ont négocié avec des partenaires sociaux (qui n'existaient pas toujours et qu'il a fallu "créer") des accords nouveaux. Si ce n'est pas une réforme, je ne sais pas ce qui peut en être une. A moins que l'on entende exclusivement par réforme un recul social. Auquel cas, il est vrai que les Français résisteraient mieux que d'autres.
En fait, la France peut parfaitement se réformer. Elle l'a fait à plusieurs reprises, de manière publique, comme dans le cas des 35 heures, de manière plus discrète en d'autres circonstances. Mais pour qu'une réforme réussisse, il faut quelques éléments :
- de la détermination des pouvoirs publics,
- un donnant-donnant qui permette à chacun de se retrouver,
- une place laissée à la négociation entre les corps intermédiaires (syndicats, employeurs…).
Il n'y a dans le CPE que de la détermination. Comme elle est partagée par les deux parties, cela ne peut mener qu'au conflit.

Aucun commentaire: