Un blog créé à l'occasion de la sortie de mon livre Banlieues, insurrection ou ras le bol, pour discuter de ce qui s'est passé en novembre 2005

12 mai 2006

Google, les émeutes, le CPE

Google vient de mettre à disposition des internautes un outil (Googletrend) qui permet de suivre les interrogations. Cet outil ne donne pas de chiffres, mais il indique des tendances, ce qui n'est pas rien.
Il donne également des informations sur les langues utilisées et sur les régions et villes qui ont le plus posé de questions avec tel ou tel mot.
J'ai fait une recherche sur "mai 1968" qui est assez éclairante. Elle montre que le CPE rappelait plus 1968 aux internautes que les émeutes de novembre. Ce qui n'est pas très surprenant. D'un coté des étudiants, de l'autre des exclus du système scolaire. Mais elle donne également un classement des villes qui ont le plus interrogé à partir de ces deux mots. Or, la première sur la liste est… Aubervilliers. Ce qui étonne. Faut-il comprendre que les gens d'Aubervilliers, plus proches des émeutes et des émeutiers que le reste des internautes, ont plus volontiers fait le rapprochement? Les statistiques de Google ne permettent pas d'approfondir. Derrière viennent des villes universitaires, ce qui est plus classique. On remarquera, cependant, que Paris n'arrive qu'en dixième position. Ce qui surprend.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Intéressante statistique. Googletrend est une fonction utile. Ce site propose une fonction similaire: http://aixtal.blogspot.com/
C'est le chronologue et cette fonction est peut-être aussi précise que celle de google.

On peut aussi faire des recherches sur "Sorbonne" ou "Sarkozy".