Un blog créé à l'occasion de la sortie de mon livre Banlieues, insurrection ou ras le bol, pour discuter de ce qui s'est passé en novembre 2005

31 mai 2006

Etrange France

Je lis un roman policier, plutôt bon, d'un auteur (une auteur, devrais-je dire) irsraélien, Batya Gour (son titre pour ceux que cela intéresserait : Meurtre sur la route de Bethléem, dans la collection Folio policier). Un des personnages est un juif marocain. Deux autres personnages parlent de lui, je cite : "C'est une ancienne maison arabe à laquelle on a ajouté deux étages, ce qui l'a complètement défigurée. Elle appartient à un Français. Enfin… Français comme moi je suis français. Il vient du sud de la France, pour reprendre la formule consacrée, c'est-à-dire du Maroc…" C'est tellement plus agréable de lire cela que d'entendre les xénophobes pester contre les étrangers!

Aucun commentaire: