Un blog créé à l'occasion de la sortie de mon livre Banlieues, insurrection ou ras le bol, pour discuter de ce qui s'est passé en novembre 2005

16 mai 2006

Un sondage, un fait divers…

La presse, la radio ne parlent ce matin que du braquage d'un conseil municipal par deux olibrius qui voulaient obtenir des billets pour le match de ce soir. S'ils n'avaient menacé les malheureux élus avec des pistolets, on en sourirait.
Mais il y a dans le Parisien, ce matin, une autre information qui aurait également mérité de faire la une (elle l'a fait d'ailleurs dans le Parisien) : selon une étude CSA réalisée dans le Val d'Oise :
- 78% des personnes interrogées pensent que les discriminations sont un problème dans le département,
- 69% que la diversité de la population est une bonne chose dans la vie quotidienne,
- 65% pensent que les étrangers peuvent s'intégrer facilement.
Ce sondage le confirment : ce sont ceux qui vivent en bordure des quartiers à forte proportion d'immigrés qui voient la vie en noir et votent Front National. Ceux qui vivent dans les quartiers ont une vision plus cool, plus réaliste, plus raisonnable et plus encourageante des choses. Rassurant!

1 commentaire:

Eric a dit…

Rassurant. Mais encore faudrait-il s'employer à réduire ce 78% qui fâche. Les discriminations sont un vrai fléau et une honte pour la France(toutes les discriminations, devrait-on dire, mais les discriminations raciales avant tout).