Un blog créé à l'occasion de la sortie de mon livre Banlieues, insurrection ou ras le bol, pour discuter de ce qui s'est passé en novembre 2005

01 février 2006

Le Parisien libéré, Aujourd'hui

Je lis peu le Parisien Libéré, à preuve, je l'appelle encore de son ancien nom, alors qu'on le vend à Paris sous le titre Aujourd'hui. Ce sont ses reportages sur les banlieues qui m'ont amené à m'intéresser d'un peu plus près à un titre que je sais depuis longtemps de qualité (quoique… abominable mot que ce "quoique", populaire). Mais je dois dire que sa lecture est toujours instructive. Il y avait dans le numéro d'hier que je feuillette une dernière fois avant de le jeter une page consacrée à la nouvelle notation que le ministère de l'Eductation Nationale veut mettre en place. On y trouve plusieurs interviews express de parents qui montrent que les opinions (les leurs et sans doute les notres) sur la notation dépendent moins de ce que nous observons que de ce que nous pensons par ailleurs de ce que devrait être une bonne société. Il y a ceux (comme par hasard deux hommes, un chef d'entreprise et un militaire) qui pensent qu'elle est tout juste assez sévère et ceux qui la trouvent trop dure (des mères et, j'allais dire, naturellement, une psyhologue et une chercheuse au CNRS).

Aucun commentaire: